Prévenir les risques de silicose en paysage
Le livret « Se protéger des risques liés à la silice cristalline libre » est le fruit d’un travail mené par la MSA de Maine-et-Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Séverine Giacomini, conseillère en prévention des risques professionnels, et Sabrina Eon, infirmière en médecine de prévention agricole, travaillant toutes deux à la Mutualité sociale agricole (MSA) de Maine-et-Loire, ont rédigé un livret intitulé « Se protéger des risques liés à la silice cristalline libre », car elles avaient identifié un risque trop souvent négligé dans les chantiers de paysage. Le document fournit ainsi plusieurs options pour limiter la dispersion des poussières, par le choix des matériaux et des équipements, ainsi que dans l’organisation des chantiers.
Les très nombreuses sources d’exposition sont corrélées à des activités telles que le sciage, le ponçage, le meulage ou l’érodage, ainsi que le balayage, lors de l’utilisation de certaines roches et pierres, de l’ardoise, du béton, des parpaings, du sable...
La contamination se fait par l’inhalation des poussières de silice. Répétée durant plusieurs années, celle-ci peut provoquer des bronchites chroniques, des emphysèmes et, à un stade plus critique, la silicose… qui évolue encore après l’arrêt de l’exposition.
Depuis 1997, la silice cristalline, inhalée, est considérée comme cancérigène pour l’homme et la silicose peut être reconnue en maladie professionnelle chez les paysagistes.
L’information, évidemment
L’information sur les risques passe par la mise à disposition de brochures, par l’affichage et par le rappel oral de consignes. Il convient donc de rappeler les règles d’hygiène élémentaires, comme, notamment, le rangement des équipements de protection individuelle (EPI) réutilisables dans un endroit propre, à l’abri de l’humidité, ou le changement d’un masque saturé… Sans oublier le nettoyage du chantier et de l’atelier.
Autre outil : la formation à l’utilisation des machines de découpe.
Et, bien évidemment, on ne méconnaîtra pas l’effet synergétique du tabagisme avec la poussière de silice.
Bref, à l’heure où certains aménagements paysagers font la part (trop) belle au minéral, l’alerte a besoin d’être donnée.
Linda Kaluzny-Pinon
Guide à télécharger sur https://bit.ly/378FJlO
Voir aussi sur https://bit.ly/2WbG5S5 une vidéo humoristique sur la gestion des matériels dans les entreprises de paysage pour la qualité de vie au travail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :